Trois candidat.e.s à la VAE diplômé.e.s

Le jury de VAE s’est tenu le 20 janvier 2021.
Félicitations aux trois candidat.e.s qui ont obtenu le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur-marionnettiste (DNSPC) : Claire Latarget, Cédric Laurier et Pierrik Malebranche.
Les diplômes ont été obtenus à l’unanimité, avec les félicitations du jury qui a souligné la qualité des dossiers présentés et des parcours professionnels et artistiques exemplaires des trois candidat.e.s.

Claire Latarget

Photo Christian Carrignon

Claire Latarget intègre l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette en 1999 (obtention du DMA). Cette formation initiale et son expérience la poussent ensuite à ne pas se cantonner à un seul type de marionnette. Elle aborde celle-ci et le théâtre d’objet non pas uniquement comme des outils utilisés sur scène, mais comme des outils d’un rapport particulier et privilégié au public. De 2004 à 2020, elle a codirigé la compagnie Anima Théâtre et œuvré à la création des spectacles, en tant que metteuse en scène, constructrice ou interprète. À présent artiste autrice indépendante, elle puise dans ses collaborations passées et présentes, notamment avec le Théâtre de Cuisine, Trash Tivi International, La Palpitante, Et Compagnie, la scène nationale La Garance et le Théâtre Massalia pour repenser sa place d’artiste polymorphe et multitâche : plasticienne, pédagogue, ateliériste et dramaturge au sein de créations, de formations, de médiations et de conception-construction d'objets scéniques.

Cédric Laurier

Après quelques années mêlant théâtre, danse et études universitaires en Lettres Modernes, Cédric Laurier se forme aux arts de la marionnette à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (1999-2002). A l’issue de cette formation, il décide de créer la compagnie Le Bruit du Frigo dont l’objectif est de créer des spectacles mêlant les formes animées et les autres arts, avec une attention particulière portée au rapport entre le corps et ses avatars fictifs. Il a ainsi mis en scène ou interprété au sein de la compagnie différents spectacles tels que Juste un petit coup de main, Ici ou là, Peur, Lumen.
Depuis 2009, il se retrouve également sur le plateau au sein d'autres compagnies (Le Théâtre Sans Toit, le Nouveau Théâtre-CDN de Montreuil, Cie Au Fil des Flots…).
Parallèlement au travail de création, il mène des ateliers de pratique artistique auprès de différents publics (scolaires, adultes, université, étudiants en art-thérapie et ergothérapie…) sur la manipulation, le masque ou le rapport corps/objet.

Pierrik Malebranche

Photo Luigi Francescon

Formé à l'école du cirque d'Annie Fratellini puis à l'école du Mime Marcel Marceau, Pierrik Malebranche intègre ensuite la compagnie de ce dernier avant de croiser le chemin de la danse contemporaine (Cie l’Echappée - Frédéric Lescure, Philippe Chevalier)
Interprète dans la compagnie Philippe Genty entre 2005 et 2015, il oriente, depuis, son travail vers le théâtre de marionnettes et la manipulation d’objets.
Installé en Argentine, à Mar del Plata durant quelques années, il y mène une carrière de pédagogue et de metteur en scène, notamment en partenariat avec la Compagnie Nationale de Danse Contemporaine et en 2017 obtient une bourse du Fondo Nacional de las Artes (Argentine) pour une adaptation de Moby Dick mêlant vidéo et figures d’origami.
Soucieux d'associer en permanence son travail à une activité de formation, il dirige de nombreux stages en France et à l'étranger (Cuba, Argentine, Brésil, Colombie, Pérou, Palestine, Chine..).

Depuis 2018, il prend part au développement du projet de formation initié par Eric de Sarria, qui reprend les éléments pédagogiques développés par Philippe Genty et Mary Underwood, autour d’une approche visuelle et chorégraphique du Théâtre.
Il dirige également des ateliers d’expression théâtrale en partenariat avec l’association Aurore, dans le cadre d’EDI (Espace Dynamique d’Insertion) à destination de jeunes en parcours de réinsertion sociale et professionnelle.