Présentation de fin d'atelier La marionnette à fils (03/2018), 11e promotion de l’ESNAM, 2e année (extrait)

Atelier dirigé par Frank Soehnle et Mary Sharp

Extrait de la présentation publique organisée à l’issue 3 semaines de stage durant lequel chaque étudiant était invité à mener une recherche personnelle à travers la réalisation d’une marionnette à fils.

La contrainte principale de ce travail, dirigé par la plasticienne et marionnettiste Mary Sharp (cie Full Circle), a été de réaliser une figure équilibrée mue par un minimum de fils.
Pour amorcer ce travail, Mary Sharp leur a proposé un assortiment de données sonores sous la forme de courtes phrases musicales (45 à 90 secondes). Chacun a choisi un morceau pour sa sonorité, son rythme, évoquant une qualité de mouvement, une texture, une figure... un monde, peut-être.

Frank Soehnle (Figuren Theater Tübingen), comédien, marionnettiste, créateur de marionnettes et metteur en scène, est intervenu aux côtés de Mary Sharp sur la mise en jeu de ces marionnettes, en amenant chaque étudiant vers la réalisation d’un court solo.

Les étudiants de la 11e promotion : Valentin Arnoux, Eve Bigontina, Cassiel Bruder, Coraline Charnet, Emily Evans, Tristan Lacaze, Zoé Lizot, Blanche Lorentz, Jeanne Marquis, Eli Neva Jaramillo, Matthias Sebbane, Sayeh Sirvani.

En savoir plus
Lien vers la notice sur le catalogue du Centre de Documentation de l'Institut

(Réalisation captation : Stéphane Nota)